À propos de moi
Praticienne en hypnose thérapeutique, j’ai été formée par le Docteur Philippe Pencalet, neurochirugien, docteur en neurosciences et praticien en hypnose (Hypnose Institute). A la suite de cette formation, j'ai enrichi mes compétences en hypnose auprès de Frédéric Barbey, spécialiste reconnu de la thérapie transpersonnelle, qui m'a formée en hypnose spirituelle et régressive.
J’ai complété ces formations par un enseignement en neurosciences à l’issue duquel j’ai obtenu une certification en « Neurosciences de l’accompagnement » (Académie de Recherche et Connaissances en Hypnose Ericksonienne - ARCHE).
Je suis membre du Syndicat National des Hypnothérapeutes (SNH), premier et seul syndicat professionnel, indépendant, reconnu comme étant représentatif de la profession par le Ministère du Travail et validé par le Ministère de la Santé.
Diplômée de la Fédération Française des Ecoles de Yoga (FFEY), je pratique le Hatha yoga depuis vingt ans et ai suivi les enseignements de Christian Tikhomiroff en yoga nidra.
Le yoga nidra est une pratique ancienne de yoga dont on trouve des traces dans les Tantras, les Upanishad et les Yoga sutrâ de Patanjali. Swami Satyananda Saraswati, disciple de Sivananda, en a puisé l’essence dans les textes anciens de l’Inde, les a enrichis de résultats provenant de certaines recherches en psychologie pour en faire une pratique codifée. En induisant un profond état de relaxation physique, émotionnelle et mentale, cette pratique a des vertus thérapeutiques, notamment sur la réduction du stress.
A cet égard, Swami Satyananda écrivait « le Yoga Nidra est le tranquillisant yogique, le moyen naturel d’établir l’harmonie dans tout l’organisme ».
L’hypnose et le yoga nidra - envisagé comme méthode - présentent des points communs notamment dans les processus suivants : focalisation de l’attention, dissociation, confusion, suggestion, approfondissement et stabilisation de la transe et ancrage. C’est donc naturellement que j’ai été amenée à introduire dans les séances d’hypnose, des éléments de yoga nidra afin d’en optimiser les résultats.
Cependant on ne saurait réduire ce trésor qu’est le yoga nidra à une méthode sans l’amputer de sa dimension essentielle, c’est-à-dire un état et une manière d’être au monde. A cet égard, il convient de préciser que le yoga nidra constitue traditionnellement ce que l’on appelle le cinquième pétale (étapes/piliers/membres) du yoga – Pratyahara – communément traduit par l’expression « retrait des sens ».
Mes formations et diplômes
Praticienne en Hypnose thérapeutique
Formation à l'Hypnose Institute auprès du Docteur Philippe Pencalet, Neurochirurgien, Docteur en Neurosciences
Certification en « Neurosciences de l’accompagnement » (Académie de Recherche et Connaissances en Hypnose Ericksonienne - ARCHE)
Membre du Syndicat National des Hypnothérapeutes (SNH)
Praticienne en Hypnose spirituelle et régressive
Formation auprès de Frédéric Barbey, spécialiste reconnu de l'hypnose transpersonnelle
Professeur de Yoga
Diplôme de la Fédération Française des Ecoles de Yoga (FFEY)
Pratique de la Cérémonie du Thé (bouddhiste et des lettrés)
Formation à l'art du thé, puis à la voie du thé (茶道) par Nadia Bécaud
Nadia Bécaud est Présidente de l’Association de la culture du thé qu'elle a créée en 1998 et enseigne l’Art du thé en Chine. Elle est directrice d’honneur de l’Institut international de la culture du thé en Chine.




Ma philosophie
Le travail sur l'inconscient est pour moi la manière la plus efficace d'agir sur les verrous, les peurs et les blessures les plus profondes qui nous font souffrir au quotidien. Elles peuvent nous empêcher de vivre pleinement notre vie, d'oser faire des choix forts, d'oser être soi-même.
L'hypnose est en cela un outil précieux, utile tout au long de la vie et de ses épreuves. Elle prend soin de l'enfant intérieur qui sommeille en chacun de nous, pour le guérir, lui donner le courage de nous rappeler nos plus profondes aspirations, et la force de les suivre.
Le yoga, loin de l'image esthétique qui lui colle aujourd'hui à la peau, est une pratique qui permet de se recentrer, d'apprendre à respirer, de s'apaiser. Avec la pratique du yoga nidra et de la méditation, le corps et l'esprit retrouvent calme, apaisement et sérénité.